Les joies du Carnaval à Chalon

chalon-cupidon

Qui a dit que l’hiver était gris ? Dans notre ville, l’hiver est coloré et festif grâce au Carnaval qui se tient du 21 février au 2 mars. 1 200 figurants sont attendus pour animer cette 94ème édition sur le thème de la superstition.

« Honneur et Peuterie »

Le Carnaval de Chalon-sur-Soâne est considéré comme l’un des plus beaux carnavals de France. Il dure 10 jours entiers et met à l’honneur le Roi des Gôniots, ou Cabache pour les intimes. Ce drôle de bonhomme veille toute l’année sur la ville et a pour devise : « Honneur et Peuterie ».

Au début de carnaval, le vendredi 21 février à 20h30, le maire va lui remettre les clefs de la ville sur le parvis de l’Hôtel de Ville. Un premier grand moment de fête où toute la ville est conviée à trinquer au vin chaud et au jus de fruit.

 Les Gôniots s’emparent de la ville

chalon-lesgoniotsLe lendemain, samedi 22 février à 14h30 puis à 20h30, un spectacle musical et chorégraphique avec plus de 300 danseurs et des acrobates sera donné par le Carnaband’s show. Le prix des places va de 3 à 16 euros.

Le dimanche 23 est déjà proclamé jour des Gôniots. Si le carnaval existe à Chalon-sur-Saône depuis les Moyen-Age, les Gôniots sont eux apparus en 1910. Avec leurs tenues bariolées et leur sens de la fête, ils sont les représentants de la gaieté chalonnaise.

Ecoutez chanter les Gôniots !

Au programme à 14h30 : Grande Cavalcade Internationale et Fête foraine avec plus de 1200 figurants : Sa Majesté Carnaval, le Roi Cabache et la Reine Moutelle, les imposants chars en carton-pâte colorés et animés, les dizaines de grosses têtes joviales, les Musiques majestueuses venues de toute l’Europe, les Reines de Chalon… et plus de 600 Gôniots. Vous les entendrez peux-être fredonner leur refrain préféré :

« Ils sont v’nus on les a r’connus !
Ils voulaient voir ses gueurlus
Danser en cadence.
Du fin fond de leurs pat’lins.
Ils sont v’nus pour rire un brin.
Vive la gaîté ! Faisons bombance ! »

Les reines de Chalon

chalon-reinesUne dizaine de chars en carton-pâte vont évoluer aux côtés d’une soixantaine de grosses têtes fabriquées par les carnavaliers. Parmi les chars les plus attendus : le char du Roi des Gôniots, le char du Roi Carnaval (sept mètres de hauteur tout de même), et le char des Reines. Qui sont ces reines ? Les reines de la ville, tout simplement ! Avant le carnaval, des comités de quartiers organisent l’élection de leur reine, et toutes les reines de quartiers concourent ensuite pour le titre de au titre de Reine de Chalon-sur-Saône.

Mesdemoiselles, les reines de 2014 ont donc déjà été élues mais vous pouvez tenter votre chance pour remporter la couronne en 2015.

Exécution du vieux Carnaval et feu d’artifice

Les jours suivants, il y aura un grand thé dansant et un bal costumés pour les enfants. On prévoit même une bataille de confettis. Et le week-end suivant, les carnavaliers remettront ça… avant la lecture de la sentence et l’éxécution du carnaval qui sera marquée par un grand feu d’artifice. On n’a pas fini de faire la fête à Chalon.

Le Carnaval de Chalon-sur-Saône
Du 21 février au 2 mars 2014

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>