Espace patrimoine : nos richesses redécouvertes !

L’Espace patrimoine est une formidable dynamique  qui accompagne la mise en valeur du patrimoine architectural et urbain !

espace patrimoine chalon sur saone

Espace patrimoine, une multitude de connaissances…

espace patrioine chalon sur saoneDans les villes et Pays d’Art et d’Histoire, la notion de patrimoine dépasse largement la seule notion de patrimoine monumental et de sites prestigieux ! Elle concerne aussi bien l’ensemble du patrimoine bâti de la ville des vestiges antiques à l’architecture du XXe siècle que les collections diverses de ses musées et de ses archives, le patrimoine naturel (espaces verts, fleuves et rivières), le patrimoine industriel, ainsi que la mémoire vive des habitants à travers leurs témoignages…

Le patrimoine est une notion universelle.  Avec sa dimension esthétique et sociale, elle fournit un terrain de découvertes et d’échanges particuliers à privilégier. C’est ce que le réseau « Villes et Pays d’Art et d’Histoire » entend faire comprendre et partager de façon originale et vivante en donnant des clés de découverte et de lecture aux habitants, au jeune public et, bien entendu, aux visiteurs !

Espace patrimoine, la ville dans tous ses états, expo permanente

chalon sur saone espace patrimoineL’espace patrimoine propose une exposition permanente intitulée « Fragments d’histoires, une histoire architecturale et urbaine de Chalon-sur-Saône. » L’exposition est un parcours à travers les formes que la ville a produit au cours de sa croissance et son développement… La visite débute par une introduction proposant trois regards : celui du promeneur urbain à travers celui de Caroline Rose, photographe ; le regard des cartographes, dessinateurs, graveurs et illustrateurs de Chalon- sur-Saône du XVIe au XXe siècle et le regard chronologique à travers une présentation des périodes de l’histoire chalonnaise.

espace patrimoine chalon sur saoneLe parcours se poursuit littéralement sur le plan de la ville ! Il présente le processus de croissance de Chalon-sur-Saône depuis son origine jusqu’au zonage des quartiers de grands ensembles. Cette partie de l’exposition est organisée autour d’un plan composé d’un placage au sol de sept essences de bois (hêtre, frêne, noyer, acajou, chêne, merisier, poirier) ! Il représente le centre-ville élargi aux marges des faubourgs. L’exposition s’achève avec un parcours thématique à travers l’histoire architecturale et urbaine de Chalon-sur-Saône. L’exposition permet de sensibiliser le visiteur en lui donnant des points de repère et les clefs essentiels pour comprendre la ville et ses modes de développement.

Espace patrimoine, ces petites herbes folles qui nous ravissent !

espace patrimoine chalon sur saoneDu 16 avril au 31 août, une belle occasion de folâtrer à L’espace patrimoine ! Une exposition temporaire vous ouvre les portes du patrimoine écologique… Les herbes sauvages ou « mauvaises herbes » ont souvent mauvaise presse auprès du public. On tente alors de les réduire ou de les supprimer, faute de connaître leur intérêt écologique. L’exposition « les Herbes Sauvages des Champs » vous présentera leur rôle dans les écosystèmes et sera accompagnée des actions engagées par la Municipalité de Chalon-sur-Saône en matière de préservation de la biodiversité. Une autre façon de voir la ville !

Espace patrimoine
24, quai des Messageries
71100 Chalon sur Saône
Tél. : 03 85 93 15 98

http://www.chalon.fr/site/Espace_patrimoine-303.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>