Claude Hagège, L’Homme de Parole…

Claude Hagège : “La diversité des langues et l’avenir de la langue française », une conférence à ne pas manquer le vendredi 4 octobre 2013 à 20h30 au Grand Salon du Colisée !

clade hagege a chalon

Claude Hagège amoureux des langues

claude hagegeLe professeur Claude Hagège, professeur honoraire au Collège de France, chercheur éminent – Lauréat de la médaille d’or du CNRS-, auteur de livres qui ont été d’immenses succès, est à l’aise presque partout sur la planète linguistique. Linguiste de grande culture, fort de l’expérience de centaines de langues et de la maîtrise de plusieurs dizaines, il est l’un des grands savants de notre époque. Auteur du « Dictionnaire amoureux des langues » (2009), il a publié en 2012 « Contre la pensée unique », où il pourfend l’anglais comme vecteur de pensée unique…

Claude Hagège, généalogie d’un savant

claude hagege a chalonNommé professeur agrégé de lettres classiques en 1958, Claude Hagège enseigne au lycée de Carthage. Il fait son service militaire, puis est affecté aux lycées Victor-Duruy et Saint-Louis à Paris. En détachement, comme attaché de recherche du CNRS de 1965 à 1970, il prépare une thèse pour le doctorat ès lettres, sous la direction d’André Martinet, qu’il soutient en 1971 à l’Université Paris-V. Nommé maître de conférences en 1970, puis professeur titulaire à l’Université de Poitiers, Claude Hagège devient directeur d’études en linguistique structurale à l’École pratique des hautes études en 1977, et professeur titulaire de la chaire de théorie linguistique au Collège de France en 1982. Il y est actuellement professeur honoraire.

claude hagegeClaude Hagège est polyglotte, ayant des connaissances éparses dans une cinquantaine de langues, parmi lesquelles l’italien, l’anglais, l’arabe, le mandarin, l’hébreu, le russe, le guarani, le hongrois, le navajo, le nocte, le pendjabi, le persan, le malais, l’hindi, le malgache, le peul, le quechua, le tamoul, le tetela, le turc et le japonais ! Homme de conviction attaché à la culture française, Claude Hagège pourfend l’anglais, comme vecteur de pensée unique. Il précise cependant que l’anglais est aussi le support « d’esprits libres », d’une « pensée libertaire (…) défendant la liberté, contre la fausse liberté qui est le libéralisme, c’est-à-dire la liberté de faire de l’argent en profitant des malheureux qui sont incapables d’en faire et qu’on exploite. » Il explique aussi qu’il s’agit d’un livre inspiré par ses amis américains.

Claude Hagège à Chalon, un honneur !

claude hagege a chalonPersonne n’est indifférent aux langues humaines dont l’apparition, aux aurores de notre espèce, est ce qui a permis à ses membres de nouer des relations sociales qu’aucune autre espèce animale ne connaît… Partout apparaît avec éclat l’ingéniosité infinie des populations humaines, confrontées au défi de dire le monde avec des moyens très limités… Et la langue française, « langue de la République » selon l’article 2 de la Constitution, continuera-t-elle de défier les siècles ?… « Maîtriser une langue, c’est être capable de la parler sans être identifié comme un étranger. Et c’est aux riches et innombrables libations des langues que j’abreuve mon gosier et mon coeur, c’est du piédestal de leurs savoirs innombrables, de leurs beaux et grands savoirs, que j’embrasse les enchaînements du monde … » confie Claude Hagège. Ne manquez surtout pas Claude Hagège, génie des langues et prince de l’esprit ! Attention, la réservation est obligatoire !

Office de tourisme et des congrès du Grand Chalon
4, Place du Port Villiers
71100 Chalon sur Saône
Tél. : 03 85 48 37 97

http://www.achalon.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>